Sur scène, la musique de Crosswind est un appel à la bonne humeur. Créé en 2009, ce duo se produit régulièrement dans un dialogue permanent entre deux musiciens émouvants de complicité et communiquant leur bonheur de jouer ensemble à chaque concert.
Tim est originaire de la côte sud de l’Angleterre et Christian de Normandie. Installés dans les Bouches-du-Rhône, ils se retrouvent avec leurs répertoires respectifs, mettant l’accent sur un éclectisme musical issu des traditions anglophones et francophones des deux rives de la Manche et de l’Atlantique.
Leurs chemins serpentent à travers des répertoires chantés et instrumentaux des traditions anglaises, françaises, irlandaises, américaines (cajun, bluegrass, swing, country-blues, folk) et de quelques compositions souvent engagées dans la tradition des troubadours modernes.
Leurs deux derniers albums se tournent davantage vers l’Irlande et ses connexions Américaines. Deux musiciens irlandais sont présents sur l’album 2017 « My Heart’s Tonight in Ireland » : Jerry Murphy (Wistles, Sax) et Willie Walsh (Percussions). Depuis, Crosswind se présente aussi en trio ou quartet et occasionnellement en trio avec l’excellent piper Tiarnan O’Duinnchinn.