Christian Fromentin
Accueil > Archives > Cie JHANKAR : « Rassa »

Cie JHANKAR : « Rassa » / Danse kathak et création musicale (2010-2014) /

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

"A l’origine de l’ensemble Jhankar, il y a plus qu’une rencontre et rien de
moins qu’une retrouvaille : celle de nos racines indo-européennes…
Rassa abolit les frontières, se moque du temps qui passe.
C’est le souffle du conteur nomade, celui-là même qui, du temple au palais moghol, a puisé aux sources des spiritualités de l’hindouisme et de l’Islam, avant de choisir la route et la liberté.
Sur ce chemin, musique et danse tissent une trame immémorielle où des silhouettes mythiques virevoltent, s’imposent et s’effacent, le temps d’un retour aux plus lointaines sources de notre identité."

Hubert Laot (directeur de l’auditorium du musée national des arts asiatiques Guimet, Paris)

Le groupe JHANKAR s’enracine dans l’art ancestral du kathak ; kathah signifiant « une histoire » et kathak, « celui qui raconte ». La danse kathak provient du Nord de l’Inde et s’est développé principalement dans les cours somptueuses des palais moghols. Ce spectacle alterne le conte dansé à la virtuosité de compositions rythmiques complexes. Il évoque toutes les subtilités des émotions dans un langage chorégraphique unique où les regards et les gestes transportent le spectateur vers le ravissement hindou du Rassa.

Les quatre artistes qui composent Jhankar sont chacun virtuoses de leur art. Ils se retrouvent ici dans une création entre tradition et modernité. Les compositions, basées sur la rythmique savante indienne, sont inspirées par la science des raags hindous et des modes persans.

Par instant, le mouvement est comme suspendu dans des éclats de silence qui ouvrent à une dimension nouvelle : la musique, l’élégance, la grâce et le corps lui-même se transforment en prière. La danse devient ainsi une passerelle vers le spirituel. Une arche sonore transparaît, au centre de laquelle le corps dansant se fige en peinture.

Avec ce spectacle, la Cie JHANKAR révolutionne la mise en scène de la danse kathak en proposant une partition musicale savante qui suit la danseuse dans toute la complexité de ses pas et dans les moindres émotions de ses gestes. Renouant avec un aspect très ancien de cette pratique chorégraphique, Maitreyee Mahatma chante également tout en dansant, recréant ainsi l’ambiance poétique et artistique des somptueuses cours Moghols et des anciens mythes hindous.


Playlist


Voir en ligne : Site de Maitreyee Mahatma

[ Site web réalisé sous SPIP par Marc Fromentin | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 ]