Christian Fromentin
Accueil > Spectacles > Maqsum

Maqsum
/ Musique du Mashreq (de l'Egypte à la Syrie) /

Impulsée par un oudiste et un violoniste virtuoses, par ailleurs musicologues, l’envie originelle de Maqsum naît d’un constat : les musiques populaires du monde arabe ont bénéficié d’une importante diffusion depuis plusieurs décennies à l’inverse des expressions savantes. Or le monde arabe est riche de pratiques savantes, qui se sont naguère développées dans les palais, à l’instar des musiques baroques ou classiques occidentales, puis dans les grandes métropoles.

Maqsum s’engage donc à valoriser la musique classique arabe, mettant à l’honneur les compositeurs représentatifs, depuis l’après-guerre à nos jours et dont Tarek Abdallah, le oudiste de Maqsum, fait partie. En effet, ce dernier fait connaître ses compositions depuis de nombreuses années, notamment à travers son duo avec le maître percussionniste égyptien Adel Shams El Din (membre fondateur de l’ensemble Al-Kindi).

Au oud et au violon s’ajoute la contrebasse de Jean-Yves Abecassis, fin musicien qui a trouvé une manière personnelle et créative pour intégrer son instrument à ce répertoire, tout en en respectant les codes rythmiques et modaux. Le son des trois instruments à cordes s’harmonisant parfaitement, le trio Maqsum a un timbre original et résolument moderne tout en étant ancré dans une tradition très exigeante. Une large place est donnée à l’improvisation, élément important également de la culture arabe savante.

Voir en ligne : Extrait vidéo ("AGIB" : composition de Tarek Abdallah)

[ Site web réalisé sous SPIP par Marc Fromentin | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 ]