Christian Fromentin
Accueil > Archives > Delsetane

Delsetane / Musiques de Turquie et du Moyen-Orient (2008-2011) /

DELSETANE ou « lieu qui ravit le coeur » est avant tout la rencontre de deux musiciens pour qui la musique parle un langage à la fois universel et intime.

Pas question ici de recherche identitaire, ni de discours ethnologiques savants. Ils pratiquent et vivent les musiques des aires turques et persanes, simplement car très tôt, ils ont été émus par des sons, des artistes, des paysages, des poèmes et un certain regard sur l’art et sur la vie.

Cette attirance a nécessité pour eux le besoin de séjourner en Orient. Alors que Maksoud a sillonné la Turquie plusieurs années, pour approfondir l’art du Luth-saz, Christian a voyagé à Téhéran pour affiner son jeu du kamantcheh, à Istanbul pour étudier les musiques ottomanes.

Leur répertoire qui se mêle de teintes tour à tour mystiques, populaires, savantes, ou festives est principalement Turc et Persan. La couleur de DELSETANE, plus que dans des compositions originales, se devine dans les arrangements, qui sans perturber les courbes mélodiques, dessinent avec les échelles modales et les rythmes composés, une coupe où se déversent tout le chant de la poésie populaire et soufi, célébrant l’amitié, la nature, l’amour, et le vin de l’unité, sous toutes ses formes.

[ Site web réalisé sous SPIP par Marc Fromentin | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 ]